Retour sur le carnaval de Granville.  

Le carnaval a eu lieu du 1er au 5 mars 2019. Nous étions invités à animer le bal des enfants qui se tenait le samedi après-midi, la déambulation du samedi soir et la cavalcade du dimanche après-midi.

Nous avons rendez-vous le samedi à 5 heures du matin pour prendre la route en direction de la belle ville de Granville. La nuit fût courte mais malgré ça dans le bus ça chante, ça rie, ça parle fort enfin tout le monde est très heureux de se retrouver et de partir pour ce super carnaval.

Il est 10 heures, on pose enfin le pied sur le sol granvillais. Nous devons décharger rapidement nos affaires dans notre hébergement, qui n’est autre que le Centre Régional de Nautisme de Granville, parce que nous sommes attendus pour animer le bal des enfants qui commence en début d’après-midi.

Une fois les bagages déchargés, nous partons habillés de notre tenue à notre point de rendez-vous pour manger, avant que les festivités commencent.

Il est 14 heures, nous sommes au rendez-vous. Nous sommes prêts à commencer musicalement ce week-end. Ce jour-là, il y avait beaucoup de monde, des adultes mais surtout des enfants déguisés et maquillés très heureux de nous entendre et de nous voir. Le défilé se déroule à merveille, les morceaux s’enchaînent, les chorégraphies s’exécutent, et les applaudissements résonnent.

Il est maintenant 17 heures, le bal des enfants est terminé et nous prenons place dans notre hébergement. Les musiciens ont un peu de temps libre, certains vont jouer au baby-foot, au tennis de table, ou encore pour les plus fous ils partent se baigner.

Le temps de repos est maintenant derrière nous, il est 19 heures 30. Nous sommes tous réunis dans le hall en tenue pour aller à la déambulation du soir. Le chef nous fait un petit briefing sur le déroulement de la soirée.

Il est 21 heures, après avoir mangé nous partons pour l’animation. Pour ceux qui nous ont écouté plus tôt dans l’après-midi, ils étaient très heureux de nous revoir pour l’animation du soir, pour les autres ils allaient très vitele devenir. Le show commence de notre côté, nous jouons sur le podium devant tout le monde, nous rencontrons un franc succès. Tous les carnavaliers reprennent en cœur le chant des Corons pendant que nous le jouons. Le morceau est fort en émotion. Après notre passage sur le podium, nous partons en déambulation dans les rues, nous sommes accompagnés par un super public chaleureux et très heureux de passer du temps avec nous.

La déambulation prend fin au pied de notre logement, certains carnavaliers restent discuter avec nous. Les musiciens sont fatigués de leur journée, mais prennent plaisir à être ensemble, certains retournent même se balader à la fête du soir.

Le lendemain, le rendez-vous à 9 heures 30 au petit déjeuner est difficile pour certains. La matinée est encore festive mais plus tranquille que la veille, cela ne fera pas de mal pour quelques musiciens, car la journée va être longue. Il est maintenant l’heure de refaire les sacs pour préparer le retour à la maison.

Il est 10 heures 30, le petit déjeuner est digéré, les affaires sont rangées dans les valises. Nous sommes tous prêts à rejoindre le lieu où ce matin nous allons jouer. Avant de partir, nous remercions grandement notre hôte pour leur accueil chaleureux ainsi que leur hospitalité.

Nous sommes prêts, il est 11 heures. La musique de l’AMCL est prête à retentir une nouvelle fois à Granville. Le chef lève les bras, les musiciens embouchent et c’est parti pour un show de 30 minutes. Le public adore, il n’a pas peur de se faire mal aux mains pour applaudir les parades que nous exécutons. Le show se déroule à merveille, les musiciens s’amusent et les spectateurs aussi. L’ambiance est à son comble lorsque les musiciens quittent les rangs pour se mélanger avec les spectateurs et interpréter leur dernier morceau, « Dans les yeux d’Emilie ». Les spectateurs sont ravis, ils chantent et dansent avec les musiciens. Quelle fin de show !

Il est 13 heures, c’est le grand départ de cette magnifique cavalcade regroupant une vingtaine de chars tous plus beaux les uns que les autres ainsi que des formations musicales. Nous retrouvons les carnavaliers de la veille qui ont réussi à se réveiller. Nous sommes très heureux d’être sur le port de Granville pour cette 145ème édition. La déambulation commence et c’est parti pour 4 heures de show devant un public déguisé qui aime beaucoup ce que l’on joue ainsi que nos chorégraphies.

Une fois la prestation terminée nous remontons vite dans le bus pour retrouver notre belle ville de Longueau. Le bus est beaucoup plus calme qu’à l’aller, les musiciens sont pour la plupart fatigués du week-end, mais ils sont surtout tous très heureux de celui-ci.

Un grand merci au Carnaval de Granville pour son invitation pour ce fabuleux week-end.