Historique

Historique de la société

L’association « L’avenir Musical de Longueau » est fondée en 1904, déclarée à la Préfecture de la Somme le 2 novembre 1905, et parait au Journal Officiel le 15 novembre 1905. Elle a comme Président  M. Jules Devauchelle, futur maire de Longueau, et comme directeur M. Jules Lafillez, facteur-receveur des postes à Longueau. Elle comprend environ 35 exécutants.

 

Après la guerre, en 1922, L’Avenir Musical de Longueau, association communale, fusionne avec une formation musicale de la cité, « la Lyre des Cheminots ». Cette union prend le nom de « L’Avenir Musical et la Lyre et les Cheminots Réunis » sous la présidence de M. Emile Noël, ingénieur à la Compagnie du Chemin de fer du Nord. La direction musicale est assurée par M. Eugène Coestier, employé au magasin du matériel roulant à Longueau.

Pendant les années 1920-1930 « l’Avenir Musical et la Lyre des Cheminots Réunis », composé de 70 musiciens et d’un groupe théâtral, participe à de nombreux concerts-spectacles suivis de bals à la salle de la cité. Les répétitions ont lieu rue de la gare à Longueau.

En 1929, l’association change de nom et devient « L’Avenir Musical des Cheminots de Longueau ».

En juillet 1938 le groupe musical dirigé par M. Eugène Coestier, participe au concours international de musique d’Amboise en Indre et Loire. La formation est désormais classées en 1ère division-2ème section.

De 1939 à 1945, l’association est mise en sommeil à la suite des hostilités.

Après la guerre, M. Eugène Coestier, assure la direction de l’harmonie durant quatre ans, puis il est remplacé par M. Robert Lamarre, professeur au conservatoire d’Amiens. Celui-ci élève le niveau de la société en juin 1950 lors du concours-festival de Montdidier en la classant en « Division Supérieure »-2ème section. L’Avenir Musical comprend alors plus de cent musiciens.

En 1953 M. Robert Lamarre démissionne. Il sera remplacé par M. Marcel Verdez.

En les années 1950, L’Avenir Musical des Cheminots de Longueau entretient des relations amicales avec la musique de Culemborg en Hollande. Pour ces manifestations à l’étranger les musiciens sont dotés d’une casquette type « aviation » avec coiffe blanche et la clique d’un pantalon blanc, d’une chemise bleue et d’une cravate noire.

De 1957 à 1965, M. Eugène Coestier dirige de nouveau l’harmonie qui est sur le déclin.

En 1966 les effectifs sont au plus bas, mais M. Noël Binet assure l’intérim et la survie de l’association.

En 1967, M.Eugène Coestier, âgé de 71 ans, chef dévoué et méritant, cède la direction de l’harmonie à un jeune musicien de 24 ans,M. Gérard Tétu. Celui-ci donne un nouvel élan à l’ensemble musical en dynamisant l’école de musique. Avec l’arrivée des jeunes sur les rangs, la société reprend son essor.

En 1974, pour rehausser l’image de l’association, le conseil d’administration habille les musiciens d’un uniforme bleu marine. La formation classée dans la catégorie, Batterie-Fanfare de marche avec uniforme, participe à de nombreuses cérémonies et fêtes locales dans la Somme et dans la région parisienne.

En 1982, L’Avenir Musical des Cheminots de Longueau est désigné par l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français pour représenter la France au festival international des chemins de fer à Copenhague au Danemark

En 1983 et 1984 des échanges musicaux et très conviviaux ont lieu avec la Fanfare des Employés de Chemin de fer de Lausanne en Suisse.

En 1984 l’A.M.C.L. en association avec les Choeurs et Orchestre de Picardie, organise un concert dans la cathédrale d’Amiens et enregistre son premier disque.

En 1986 lors de l’assemblée générale M. Alain Dumange est élu directeur de l’école de musique de l’A.M.C.L.

En 1990, monsieur Thierry SAVARD prend la direction de la  formation musicale.

En juin 1992, les 44 musiciens de l’harmonie et les 23 musiciens de la batterie-fanfare participent au concours fédéral de Compiègne. Ces deux formations obtiennent un premier prix ascendant qui les classe désormais chacune en 1ère division-2ème section.

En septembre 1994 sous l’impulsion de son Président M. Michel Verdier, l’A.M.C.L. fête son 90ème anniversaire en organisant un festival de musique à Longueau.

En juin 1997 la société participe au 150ème anniversaire des Chemins de Fer Suisses à Lausanne

En juin 1999, L’harmonie, sous la direction de M. Thierry Savard et la batterie-fanfare, sous la direction de M. André Bourguignon se font auditionner au Concours festival  de Saint-Omer  dans le Pas de Calais. Les deux formations obtiennent un 1er prix qui les classe maintenant en 1ère division-1ère section au sein de la Fédération musicale.

Pour célébrer dignement le passage à l’an 2000, le directeur assisté de Florence Guénard et de Joël Dubus, décident de produire en mai 2000 un grand vidéo-spectacle musical dont le thème est un voyage autour du monde.

En octobre 2002 l’A.M.C.L. participe au Festival interrégional d’harmonies et de symphonies SNCF à Arras.

En 2004 pour fêter dignement son centième anniversaire l’association :

  • quitte son ancienne tenue bleue marine. Elle est maintenant revêtue d’un uniforme vert brodé de liserés jaune ;
  • enregistre un CD en mars. – donne un grand concert spectacle les 15 et 16 mai 2004 ;
  • organise un festival de musique le 19 septembre ;
  • fait une exposition photographique retraçant cent ans d’activités musicales à Longueau.

 

En mars 2005, M. Thierry Savard démissionne de son poste de directeur. Il est remplacé à la direction de l’A.M.C.L. par un jeune issu des rangs de l’association, M. Fabien Canevat.

L’A.M.C.L. est une nouvelle fois repartie, plein d’espoir et de promesse. La vitalité et la jovialité qui se dégagent de ce centenaire sont dues aux innombrables bénévoles qui œuvrent, tout au long de l’année avec enthousiasme pour que vive la musique à Longueau.

En 2014, à l’occasion des 110 bougies de l’association, un concert a eu lieu au mois de mai. Au cours de celui-ci, nous avons eu l’honneur de retrouver nos anciens directeurs le temps de deux morceaux.

A l’occasion de cet anniversaire, l’AMCL a organisé, au mois de septembre un festival sur deux jours : le premier mettant les jeunes musiciens à l’honneur avec des prestations de plusieurs classes d’orchestres et le deuxième animant l’ensemble de la ville par diverses fanfares. Pour cet événement, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’harmonie de Beauquesnes, Magic Peach, Extrême Georgette, la BAK, la Vaillante et l’orchestre de la police nationale.

En 2016, l’Avenir Musical des Cheminots de Longueau a eu le plaisir de réaliser un concert spectacle « L’AMCL fait son show ». Sketchs, chant, danse et de nombreuses surprises étaient au programme. L’entrain et la satisfaction du public lors de ce spectacle ne font que repousser notre imagination et notre créativité pour une prochaine représentation.